Si vous possédez un ordinateur, un ordinateur portable ou un smartphone, vous avez fait l’expérience du marketing numérique. Il peut s’agir d’un e-mail dans votre boîte de réception, d’un résultat de recherche lorsque vous utilisez Google, d’une publicité sur Facebook, d’un SMS envoyé sur votre téléphone ou d’une publication d’un influenceur sur Instagram. Le marketing numérique est global et exploite tous les canaux numériques pour promouvoir les biens et services que les entreprises souhaitent que vous achetiez. Et ce domaine connaît une croissance rapide et a besoin de professionnels qualifiés.
Si le potentiel de carrière du marketing numérique vous intéresse, mais que vous ne savez pas par où ni comment commencer, nous vous proposons ci-dessous des parcours d’apprentissage suggérés. Suivre l’un de ces chemins vous donnera une base solide dans les bases du marketing numérique, puis vous aidera à vous spécialiser dans l’un des quatre domaines suivants : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la publicité au paiement par clic (PPC), le marketing sur les réseaux sociaux ou le marketing numérique. Se spécialiser dans l’un de ces domaines vous qualifiera pour l’une des opportunités d’emploi de plus en plus nombreuses, car les marques ont du mal à trouver des personnes possédant ces compétences.
Raisons d’apprendre le marketing numérique
Le marketing numérique en tant que carrière et outil de marketing est sur la voie du progrès. Il offrira des opportunités de carrière florissantes en 2024 pour les raisons suivantes :
- Des budgets plus élevés sont alloués au marketing numérique dans les entreprises du monde entier et une main-d’œuvre qualifiée sera nécessaire pour gérer le département de manière efficace et efficiente.
- Le retour sur investissement des médias sociaux est aujourd’hui une mesure mesurable et détermine de manière significative la force de la marque et contribue à affiner l’image de la marque.
- La publicité mobile est la plate-forme publicitaire la plus efficace et, étant donné qu’elle est une plate-forme évolutive, il existe un besoin important de professionnels qualifiés pour capturer cet espace.
- Les dernières technologies élargissent constamment la portée du marketing numérique et les entreprises du monde entier ont de plus en plus besoin de suivre le rythme des technologies afin d’extraire le meilleur du marketing numérique.
Le marché du travail en pleine croissance du marketing numérique
Le marché du travail en marketing numérique connaît une croissance rapide à mesure que de plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance d’avoir une solide présence en ligne. Le rapport du McKinsey Global Institute (MGI) suggère que l’économie numérique a le potentiel de libérer la productivité et créerait 60 à 65 millions de nouveaux emplois d’ici 2025. Certains des postes de marketing numérique les plus demandés comprennent :
- Responsable du marketing numérique
- Gestionnaire des médias sociaux
- Responsable du marketing de contenu
- Spécialiste du référencement
- Spécialiste PPC
- Spécialiste du marketing par courrier électronique
- Analyste du marketing numérique
- Concepteur UX
- Développeur web
- Analyste de données
À mesure que le secteur du marketing numérique continue d’évoluer, il y aura probablement une demande croissante de professionnels possédant des compétences spécialisées.
Apprendre le marketing numérique : une vision holistique
Le marketing numérique n’est ni une simple technologie ni une simple théorie, il ne s’agit donc pas d’éducation. Tout ce dont vous avez besoin pour devenir un expert en marketing numérique est la capacité de vous adapter et d’apprendre, de penser de manière originale et d’être conscient des technologies innovantes qui transforment la façon dont nous considérons les données et les informations.
Le marketing numérique relève davantage de l’apprentissage expérientiel que de la théorie. Dans un format éducatif standard, il n’existe pas beaucoup d’études de cas pour mettre en évidence l’application réelle et le potentiel du marketing numérique ou de tout autre outil commercial. De plus, le marketing numérique est une plate-forme en constante évolution et il ne peut y avoir de livres écrits aussi rapidement que la sphère du marketing numérique se transforme. Votre expertise s’accumule grâce à l’apprentissage, à la mise en œuvre et au remaniement. Le monde du marketing numérique en constante évolution nécessite que vous soyez constamment mis à jour tout en travaillant directement avec les outils et les techniques.
Cela peut se produire de deux manières :
- Apprenez tout sur le marketing numérique grâce aux cours, aux mentors et aux pairs
- Lisez des études de cas et essayez de voir ce qui a fonctionné et, surtout, tirer les leçons des échecs.
La structure de base de l’équipe de marketing numérique et les expériences individuelles peuvent collectivement avoir un impact sur la planification minutieuse du programme de marketing numérique ou sur la couverture uniquement des besoins fondamentaux définis par l’organisation.
Le marketing numérique n’est pas un cours bien défini qui peut être suivi dans un laps de temps précis. Le marketing numérique comprend une gamme de compétences ainsi que de technologies certifications qui peuvent être complétées dans un laps de temps spécifique.
Le marketing numérique est un domaine diversifié englobant divers aspects de la capture, du contrôle et de la rétention de l’attention et de l’intérêt du client. Si les experts en marketing numérique doivent être des apprenants passionnés, des passionnés de technologie, des penseurs proactifs et créatifs, il existe également des compétences spécifiques qui peuvent rendre le parcours d’un spécialiste du marketing numérique plus épanouissant et plus intéressant.
Que fait un spécialiste du marketing numérique
Les spécialistes du marketing numérique possèdent un ensemble de compétences diversifiées lorsqu’ils font la promotion des produits et services d’une entreprise sur différentes plateformes numériques. Leur description de poste comprend les tâches suivantes :
- Concevoir, mettre en œuvre et auditer le référencement des campagnes
- Analyser et optimiser les campagnes PPC
- Superviser les campagnes de marketing de contenu
- Pour mettre à jour le contenu sur les plateformes de médias sociaux
- Coordonner avec plusieurs équipes comme la technologie, le contenu, la rédaction, le référencement, le CRM, les médias sociaux, etc.
- Fixer des objectifs et analyser les performances de toutes les campagnes de marketing numérique.
Quelles compétences devez-vous acquérir pour devenir responsable du marketing numérique
Lorsque vous êtes un spécialiste du marketing numérique, vous créez des communautés en ligne. Que vous dirigiez votre propre entreprise ou que vous travailliez pour une société internationale, cela est vrai.
1. Réflexion stratégique
La réflexion stratégique est le talent le plus important du marketing numérique. Vous pouvez utiliser le marketing de différentes manières pour aider une entreprise à réussir. En tant que responsable marketing, votre travail consiste à déterminer quelle stratégie est la plus appropriée compte tenu de l’état actuel de l’entreprise. Une stratégie de marketing numérique en plusieurs phases, dont la mise en œuvre peut prendre des semaines ou des mois, nécessite une étude, une conception et une création approfondies de la part du responsable du marketing numérique.
2. Analyse des données
Les responsables du marketing numérique doivent comprendre une variété de programmes d’analyse. Ces outils aident à mesurer l’efficacité d’une expérience.
3. Connaissance des principaux canaux et techniques de marketing numérique
Les responsables du marketing numérique doivent être familiers avec les principaux canaux de marketing et leurs applications. Les voies directes sont les médias sociaux, le courrier électronique, la recherche native et la publicité display. Les stratégies marketing les plus critiques incluent le référencement, le SEM, le PPC, le courrier électronique et la publicité sur les réseaux sociaux.
4. Connaissance de l’entonnoir marketing, des mesures marketing et des KPI
L’entonnoir marketing, les mesures commerciales et les KPI, ou indicateurs de performance clés, sont autant de termes qui peuvent être déroutants pour certains. Pour devenir un responsable du marketing numérique efficace, vous devrez comprendre ces termes et ce qu’ils impliquent dans le contexte de votre travail.
5. Un œil pour une bonne copie
Le succès ou l’échec d’une campagne de marketing numérique dépend de la qualité de la copie. Pour devenir un spécialiste du marketing numérique, vous devez comprendre comment établir le ton et la voix de la marque pour qu’ils trouvent un écho auprès du public cible, qu’il s’agisse de textes sur les réseaux sociaux, de publicité par courrier électronique, de textes publicitaires, d’articles de blog longs ou du langage de la page de destination.
6. Expertise en marketing visuel
Pour les réseaux sociaux, le site officiel et les campagnes par e-mail, les responsables du marketing numérique collaborent étroitement avec les graphistes. La capacité de suivre les dernières tendances du marketing visuel est ici essentielle.
7. Expérience utilisateur et expérience client
Les plateformes numériques de la marque doivent offrir une expérience fluide, agréable et intuitive à l’utilisateur. Lorsqu’il s’agit d’optimisation de sites Web et de médias sociaux, un responsable du marketing numérique doit comprendre la psychologie de ses clients pour répondre et dépasser leurs attentes.