On préfère vous le dire tout de suite : le promoteur en immobilier d’entreprise n’est pas un simple commercial. Contrairement à ce que l’on puisse croire, son rôle est bien plus que de vendre des programmes de construction. Mais à quoi consiste concrètement ce métier ? Quelle formation suivre si on souhaite l’exercer ? Nous vous dévoilons tout dans l’article.
Promoteur en immobilier d’entreprise : ses rôles et missions
Comme son nom l’indique, le promoteur en immobilier d’entreprise est celui qui vend des biens locatifs ou à acquérir à des fins professionnelles. Pourtant, à la différence des agents immobiliers, il intervient avant même la mise en route des travaux constructifs. Le processus s’effectue dès le stade de planification. En effet, la vente n’est que la partie visible de l’iceberg.
Ce professionnel a aussi son mot à dire dans la conception des projets constructifs. Accompagnant le maître d’ouvrage, il veille à ce que les programmes soient en phase avec les besoins des futurs acheteurs et locataires. Une mission qu’il continue jusqu’au chantier, puisqu’il se charge d’assurer que le projet suit les exigences du client, que ce soit en matière de technique ou de budget.
Mais ses activités ne s’arrêtent pas là, le professionnel s’occupe également du côté administratif. Il tient à ce que le bien en conception respecte les conditions judiciaires et les normes écologiques. C’est d’ailleurs pourquoi le métier de promoteur en immobilier d’entreprise nécessite une connaissance rigide en droit immobilier.
Comment devenir promoteur en immobilier d’entreprise ?
Il est à noter qu’il n’existe aucune formation propre à ce métier. Pourtant, vu la complexité des activités, il requiert plusieurs compétences impliquant plusieurs domaines. Si vous voulez être un promoteur en immobilier d’entreprise tout en restant maître de la situation dans tous les cas, il est conseillé d’avoir un master 2 en immobilier ou équivalent. Votre profil est d’autant plus complet que vous avez une expérience probante en gestion de projet, en marketing ou en assistance juridique.
Par ailleurs, le métier demande une grande aisance relationnelle et un sens de négociation. Ces qualités seront d’une grande aide lors des échanges avec les investisseurs et les banques. Sans expérience, il vous sera assez difficile de prospérer dans le domaine. Il est toujours préférable d’effectuer des stages en immobilier ou de suivre des formations de base avant de se lancer.
Combien gagne un promoteur en immobilier d’entreprise ?
La rémunération du promoteur en immobilier d’entreprise varie en fonction de son statut, de son profil et de sa zone d’intervention. À titre de repère, les juniors salariés perçoivent environ 2000 euros HT par mois. Au fur et à mesure qu’ils gagnent en compétences et en expériences, le salaire mensuel peut s’élever jusqu’à 4000 euros HT.
Mis à part la rémunération, le professionnel reçoit également des parts selon les ventes effectuées. Le taux dépend de la taille de l’immobilier et est fixé par l’entreprise. Il varie entre 3 à 7% du prix de vente du bien. Pour les biens en location, le pourcentage est plafonné à 5%.