Tout collégien se doit de choisir son orientation en fin de 4ème et en fin de 3ème. Pour la suite de ses études, il peut ainsi décider de se former à un métier spécifique. Certains jeunes auront déjà une idée de leur future profession. Les autres pourront continuer leur cursus d’apprentissage en tenant compte des matières qu’ils affectionnent. Cependant, chacun devra envisager son orientation avec prudence afin d’éviter l’échec scolaire. Il faudra également déterminer l’établissement de formation. Voici les orientations possibles après la 4ème professionnelle.
Continuer vers la voie professionnelle
La voie professionnelle sert à répondre aux besoins spécifiques des étudiants souhaitant se former directement à un métier. Un collégien possédant déjà un projet professionnel peut ainsi passer en 3ème prépa-pro. Cette filière est proposée après l’orientation 4ème professionnelle dans les collèges, mais aussi les lycées professionnels. Elle convient également aux étudiants avec des résultats scolaires qui ne répondent pas aux exigences du cursus général. À ceux-ci s’ajoutent les élèves ayant déjà redoublé. Ces jeunes ont l’occasion de s’orienter vers un métier tout en minimisant les risques d’échec scolaire. Leur année d’étude est rythmée par des séances de travail en atelier, des visites en entreprise et des cours théoriques. Ceux-ci seront complétés par plusieurs semaines de stage. Ils pourront préparer leur entrée en seconde pro ou en CAP (Certificat d’aptitude professionnelle).
Opter pour l’alternance
Après la 4ème professionnelle, les jeunes peuvent profiter des Dispositifs d’initiation aux métiers en alternance ou DIMA. Ces formations sous statut scolaire en alternance stage/cours sont données en lycée professionnel, Maison familiale et rurale (MFR) et Centre de formation des apprentis (CFA). Elles font découvrir un environnement professionnel aux apprenants. Ils se prépareront à suivre une formation en apprentissage. Cela en vue de l’obtention d’un CAP ou d’un Certificat technique des métiers. Le cursus se déroulera sur un an maximum, incluant des périodes de stages variant de 8semaines à 18 semaines. L’étudiant pourra garder son inscription dans son collège d’origine. En fin de formation, il aura le choix entre rejoindre la vie active s’il est âgé de plus de 16 ans ou rejoindre un cursus scolaire ordinaire. Cette seconde option est recommandée aux jeunes n’ayant pas encore atteint leurs 16 ans.
Faire le choix de l’enseignement agricole
Les élèves de la 4ème professionnelle peuvent se tourner vers une classe de 3ème agricole. Cela afin de se former pour un bac pro ou préparer un CAP. La formation s’effectue en MFR ou dans un lycée professionnel agricole. L’admission est relativement sélective et les places disponibles peu nombreuses. Ces établissements prennent généralement en compte la motivation et les notes de chaque candidat. Côté enseignement, les apprenants participent à un volet pratique et sont formés à la découverte des métiers. Ils ont le choix entre diverses spécialités, variant en fonction des établissements.
S’inscrire en 3ème générale
Une fois la 4ème professionnelle achevée, les collégiens ont la possibilité de passer en 3ème générale et technologique. Cette décision s’avère intéressante pour ceux voulant profiter d’un parcours plus ouvert. La formation est principalement basée sur le volet théorique. Elle convient aux jeunes n’ayant pas encore de projet professionnel spécifique. Cette orientation reste avantageuse si le collégien envisage des études universitaires après la classe de terminale. C’est aussi valable s’il souhaite préparer un bac technologique en vue de se focaliser sur des domaines plus précis.